13/12/2023 0 Commentaires
RECUEIL 1 « Des Poésies pour Guérir »
D’où est née cette aventure poétique ?
Par le tout premier poème « Mon Volcan », qui a été écrit lors d’un pari avec mon fils concernant le remplissage de pots de confiture de figues, « Y aurait-il assez de contenu pour les contenants ? » Eh oui, hi hi ! Un poème ou un dessin, et comme vous l’avez compris j’ai perdu !
« Des Poésies pour Guérir »
Pourquoi « Poésie » ? Des poésies sur divers thèmes de la vie, qui mettent en lumière une palette d’émotions que j’ai vécues, que je vis encore et que vous vivez aussi.
Pour partager avec vous la reconnexion à soi en accueillant nos émotions comme la peur, la tristesse, la joie, le dégoût, la surprise, la colère, l’émerveillement… qui souvent dans certaines situations nous submergent et nous font perdre nos moyens.
Pour cheminer avec elles, savoir qu’elles existent et s’en faire des compagnons d’aventure. L’épopée de chaque vie, où les émotions telles des papillons de diverses couleurs ont cette magie (en y croyant avec ferveur) de transformer le monde en un monde meilleur (de soi, des autres et de sa planète).
Pour réapprendre à vivre dans la réalité de ses ressentis, le retour à soi, aux sourires, à la vie, au vrai contact humain ; prendre le temps de ralentir et de s’observer et d’observer autour de soi.
Par Guérir, j’entends les mots « Gaie » et « Rire ». Laissez-vous aller dans cette balade vers la gaité, pour réapprendre à rire en sincérité, liberté et authenticité sans jugement de soi, du regard des autres, s’accepter. Vouloir Guérir de la souffrance qu’engendre notre société/monde ultra-rapide, rempli de faux-semblants et de vie que se créent des « amis » sur les réseaux sociaux reflétant rarement la réalité.
Vous trouverez dans ce premier recueil des poèmes rythmés ; accrochez-vous, car cet à ce moment précis que je vous amène dans un lyrisme « mathématique » :
De strophes qui sont des paragraphes constitués d’un regroupement de vers :
- en alexandrins (vers, qui correspond à une ligne, en français, de douze syllabes),
- en septains (strophe composées de sept vers),
- en huitains (poème de huit vers),
- en dizains (poème de dix vers).
De rimes qui sont des répétitions de sons semblables dans les syllabes finales de deux ou plusieurs mots :
- rimes pauvres : l’homophonie porte sur un seul phonème,
- rimes riches : l’homophonie porte sur trois phonème ou plus,
- de rimes féminines : se terminant par une syllabe muette (en fait contenant un « e » dit muet),
- de rimes masculines : ne se terminant pas par une syllabe muette.
- en dispositions croisées : dans une strophe de quatre vers selon la structure « abab »,
- embrassées : dans une strophe de quatre vers selon la structure « abba »,
- suivies : dans une strophe de quatre vers selon la structure « aabb ».
Pour certains poèmes, les mots chantent, résonnent, sonnent comme une mélodie, sous forme :
De sonnet, composé de 14 vers de deux quatrains suivis de deux tercets, entièrement formés d’alexandrins, avec une structure :
- en sonnet italien : composé de deux quatrains en rimes embrassées suivis de deux tercets dont les deux premières rimes sont identiques tandis que les quatre dernières sont embrassées.
- en sonnet français : composé de deux quatrains en rimes embrassées suivis de deux tercets dont les deux premières rimes sont identiques tandis que les quatre dernières sont croisées.
Ce rythme produit une musicalité et un enchantement à l’écoute, ces poèmes peuvent donc être chantés ou récités lors d’occasions spéciales.
Sur chaque page de ce Recueil 1, ces strophes, ces vers, cet hymne à la vie sont accompagnés de mes photographies, une autre de mes passions.
D’où me vient mon inspiration ?
Je suis inspirée par la vie à tout moment, dans mes rêves à mon réveil, tout au long d’une journée joyeuse ou pénible, mon adage « vivre l’instant présent ». Je suis une amoureuse de la vie.
Envol des papillons-signature
Dans ce premier Recueil, vous trouverez aussi des papillons-signature CocoA, à colorier vous invitant à découvrir vos émotions à la lecture de chacun des poèmes.
Voici le code couleur que je propose, à réadapter selon vos propres conception « émotion-couleur » :
- Le rouge : la colère
- Le jaune : la joie
- Le bleu : la tristesse
- L’orange : l’émerveillement
- Le vert : le dégoût
- Le violet : la peur
Dans chacun de mes Recueil de poésie, sans prétention, juste par amour de l’humanité, envolez-vous dans l’accueil de vos sentiments, vos sensations, vos ressentis ou ressentiments et pourquoi pas les clarifier dans vos vies personnelles.
Selon moi et des recherches sur internet, qu’est ce qu’un Sentiment ?
C’est la capacité de l’être humain à sentir des choses physiquement et à les transformer en émotions.
Nous pouvons parler « de sentiment d’amour, d’admiration, d’aisance, d’amertume, d’amitié, d’amour-propre, d’angoisse, d’effroi, d’enthousiasme, d’estime, d’horreur, d’humiliation, d’inquiétude, de joie, de pitié, de plaisir, de pudeur, de rancune, de résignation, de tendresse, de triomphe ou encore de sentiment patriotique » par exemple.
Qu’est-ce qu’une Sensation :
La sensation est proche de l’idée de sentiment et souvent confondue avec elle. La sensation est plutôt physique (le corps) relié aux perceptions des 5 sens alors que le sentiment est d’ordre émotionnelle.
Nous pouvons parler de sensation de froid, de chaud, de gêne et les sensations peuvent aussi être agréables, désagréables, douloureuses, pénibles, indéfinissables, vagues, vives…
Qu’est-ce qu’un Ressenti :
Une Impression liée à la manière dont on perçoit quelque chose, une situation.
Voici quelques ressentis “classiques” que nous avons tous expérimentés à un moment ou un autre en fonction des émotions que nous vivons :
- Papillons dans le ventre.
- Chaleur dans le visage et/ou le corps.
- Oppression dans la poitrine.
- Frissons.
- Jambes molles.
- Nœuds dans la gorge
Ah oui et mon site internet « Les Mots Sion CocoA », que signifie-t-il ?
Cette dénomination peut se prononcer aussi de cette façon : L’émotion CocoA , petit jeu de mots démontrant ma passion pour les mots et ce qu’ils apportent dans nos vies :
- Les mots : des mots utilisés dans une lyre rythmée pour accueillir ses émotions puis pourquoi pas « cheminer « , tout en se transformant positivement et sereinement en profondeur tel le papillon émergeant de sa chrysalide , pour s’envoler en accord avec sa nature et les éléments extérieurs.
- Sion : ici il s’agit de mon amour pour Dieu. Le mot Sion a plusieurs significations dans les Écritures. La définition la plus générale de ce mot est « ceux qui ont le cœur pur ». Le mot Sion est souvent utilisé de cette façon pour désigner le peuple du Seigneur ou l'Église et ses pieux. Dans la Bible, Sion désigne la ville de Jérusalem et, par extension, tout ce qui personnifie la présence et la bénédiction de Dieu. Je remets toute ma vie et mes projets dans les mains de Dieu.
- CocoA : A vous d'imaginer la signification de ce pseudo...
Commentaires